Une Journée Type

Une Journée Type

Une Journée Type

Une Journée Type

Les Activités

Le matin, le groupe se réunit pour chanter des chansons d’accueil, raconter des histoires, lire des livres et écouter les éducatrices expliquer les activités de la journée et le thème du mois en français et en anglais. Ce moment en groupe cultive le sentiment d’appartenance à une communauté et donne l’opportunité aux enfants d’être écoutés par leurs camarades et leurs éducatrices, ce qui renforce leur confiance en eux.

Des activités différentes inspirées du thème mensuel sont proposées aux enfants. Les enfants apprennent à explorer des textures inédites, à utiliser de nouveaux matériaux comme les pinceaux, les crayons, la craie, les ciseaux, etc.

Votre enfant a l’opportunité de gagner véritablement en indépendance, d’expérimenter de nouveaux jeux et activités, tout cela en entendant les deux langues parlées au quotidien et de s’exprimer de lui-même. Personne ne les oblige à participer aux activités, mais ils y sont gentiment encouragés.

L’après-midi, dès que les enfants sont réveillés, changés et habillés, le groupe sort jouer dans la cour ou encore débute de nouvelles activités à l’intérieur comme par exemple de jouer autour de la table avec le bac à eau ou sable. Des activités sensorielles sont incluses, comme la cuisine ou la pâte à modeler. Un large espace intérieur comprenant des modules souples pour grimper, rouler, sauter et glisser en douceur permet le développement de la motricité globale des enfants. Par ailleurs, cet espace est également utilisé pour la gymnastique, la danse et les mouvements rythmiques en musique.

Repas & goûters

Lors du repas et des goûter bio, les différents aliments servis sont souvent présentés au moyen de photos. La mise en place d’une nouvelle pédagogie concernant l’alimentation a été réalisée en 2017-2018 par l’équipe éducative. Elle consiste à limiter les aliments salés et sucrés. Les repas sont parfaitement équilibrés et fraichement préparés.

Les collations sont toujours à base de fruits, de légumes frais de saison et d’un encas tel que du pain fait maison, des blévitas, des céréales nature, ou encore des galettes de riz, cela varie tous les jours. Chaque enfant a leur propre gourde d’eau qui est mise à leur disposition toute la journée.

Le repas de midi est livré par l’école Haut-lac. En ce qui concerne le goûter, les éducatrices proposent, minimum deux matinées par semaine, un atelier cuisine à un groupe d’enfants qui préparera le goûter pour tous, un jour sur deux du salé et du sucré. Nous n’ajoutons pas de sel ni du sucre, dans nos recettes. Nous utilisons seulement les ingrédients naturels tels que le chocolat noir, le miel, des fruits et des légumes. En dehors de ce que les enfants cuisinent, la crèche se fournit d’aliments frais, de saison, Suisse et de la région.   

Sieste

Après avoir mangé, les enfants se lavent les dents, le visage et les mains avant d’aller dans la salle de sieste. Une musique douce résonne, et les éducateurs/trices restent près d’eux le temps qu’ils s’endorment ou se reposent. Un(e) éducateur/ trice reste toujours à proximité des enfants qui se reposent. Lorsqu’un enfant se réveille, il se rend avec un(e) éducateur/ trice dans la grande salle pour jouer.

La plupart des enfants se réveillent aux alentours de 14h30. Cependant, nous ne réveillons pas les enfants. Si un enfant est fatigué et a besoin de dormir plus, nous le laissons se reposer jusqu’à ce qu’il se réveille par lui-même.

Fin de journée – Départs

Les parents viennent chercher leur enfant entre 16h30 et 18h30. A ce moment-là, les éducateurs/trices prennent le temps de faire le point avec les parents sur les événements de la journée et de les informer, le cas échéant, des évènements à venir. Une communication ouverte entre les éducateurs/trices et les familles est primordiale.

Un parent qui souhaite occasionnellement venir chercher son enfant plus tôt que l’heure de départ usuelle peut le faire tant que l’équipe en est informée à l’avance. Cette communication est importante, car le groupe peut avoir prévu une petite excursion avec les enfants. Il peut également venir le chercher après 18h car la crèche ferme à 18h30. Cependant, il ne bénéficiera pas d’un retour sur le déroulement de la journée de son enfant. En effet, les trente dernières minutes sont consacrées aux rangements, à l’aménagement et à la préparation des salles de vie pour le lendemain afin d’accueillir les enfants dans un lieu chaleureux et convivial.

Repas & goûters

Lors du repas et des goûter bio, les différents aliments servis sont souvent présentés au moyen de photos. La mise en place d’une nouvelle pédagogie concernant l’alimentation a été réalisée en 2017-2018 par l’équipe éducative. Elle consiste à limiter les aliments salés et sucrés. Les repas sont parfaitement équilibrés et fraichement préparés.

Les collations sont toujours à base de fruits, de légumes frais de saison et d’un encas tel que du pain fait maison, des blévitas, des céréales nature, ou encore des galettes de riz, cela varie tous les jours. Chaque enfant a leur propre gourde d’eau qui est mise à leur disposition toute la journée.

Le repas de midi est livré par l’école Haut-lac. En ce qui concerne le goûter, les éducatrices proposent, minimum deux matinées par semaine, un atelier cuisine à un groupe d’enfants qui préparera le goûter pour tous, un jour sur deux du salé et du sucré. Nous n’ajoutons pas de sel ni du sucre, dans nos recettes. Nous utilisons seulement les ingrédients naturels tels que le chocolat noir, le miel, des fruits et des légumes. En dehors de ce que les enfants cuisinent, la crèche se fournit d’aliments frais, de saison, Suisse et de la région.   

Sieste

Après avoir mangé, les enfants se lavent les dents, le visage et les mains avant d’aller dans la salle de sieste. Une musique douce résonne, et les éducateurs/trices restent près d’eux le temps qu’ils s’endorment ou se reposent. Un(e) éducateur/ trice reste toujours à proximité des enfants qui se reposent. Lorsqu’un enfant se réveille, il se rend avec un(e) éducateur/ trice dans la grande salle pour jouer.

La plupart des enfants se réveillent aux alentours de 14h30. Cependant, nous ne réveillons pas les enfants. Si un enfant est fatigué et a besoin de dormir plus, nous le laissons se reposer jusqu’à ce qu’il se réveille par lui-même.

Fin de journée – Départs

Les parents viennent chercher leur enfant entre 16h30 et 18h30. A ce moment-là, les éducateurs/trices prennent le temps de faire le point avec les parents sur les événements de la journée et de les informer, le cas échéant, des évènements à venir. Une communication ouverte entre les éducateurs/trices et les familles est primordiale.

Un parent qui souhaite occasionnellement venir chercher son enfant plus tôt que l’heure de départ usuelle peut le faire tant que l’équipe en est informée à l’avance. Cette communication est importante, car le groupe peut avoir prévu une petite excursion avec les enfants. Il peut également venir le chercher après 18h car la crèche ferme à 18h30. Cependant, il ne bénéficiera pas d’un retour sur le déroulement de la journée de son enfant. En effet, les trente dernières minutes sont consacrées aux rangements, à l’aménagement et à la préparation des salles de vie pour le lendemain afin d’accueillir les enfants dans un lieu chaleureux et convivial.