Our Philosophy

Notre Philosophie

Notre Philosophie

Notre philosophie éducative s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise l’individualité de l’enfant dans un collectif en respectant son rythme et ses besoins. L’approche du bilinguisme (Français/Anglais) qui applique le concept « une personne/une langue » permet à chaque enfant d’apprendre, d’utiliser et de développer les deux langues.

L’enfant a besoin d’être accompagné dans son désir de grandir, tout en respectant son rythme individuel. C’est pourquoi nous accompagnons progressivement en douceur, par le biais d’une variété de jeux et d’activités, son acquisition de compétences et son apprentissage, étape par étape sans recherche de performance à tout prix.

Les enfants se sociabilisent par le jeu, le chant, et la création artisanale et artistique, ainsi que lors du déjeuner et du goûter. Chaque enfant peut donc vivre de manière sereine et positive ses premières expériences de la vie en communauté.

Une aire de jeux à l’extérieur permet aux enfants de jouer en plein air en toute sécurité. Les professionnels les emmènent également se promener au bord du lac, dans les parcs environnant ou encore découvrir d’autres places de jeux. La crèche dispose également de deux poussettes double ainsi qu’une charrette pour enfants afin que les plus jeunes, qui ne peuvent pas encore marcher sur une longue distance, puissent aussi bénéficier des sorties. Des sorties régulières en forêt sont organisées par petits groupes d’enfants pour promouvoir davantage les découvertes en pleine nature.

Chaque mois, un programme conçu autour d’un thème est proposé aux enfants. Il est lié à toute une variété d’activités telles que des contes, des travaux manuels, des sorties mais encore par des ateliers cuisine. Il renforce ainsi l’acquisition du vocabulaire et des structures linguistiques dans les deux langues. La force de cette éducation bilingue réside dans l’attention constante des éducatrices au développement personnel de chaque enfant.

Un environnement pédagogique chaleureux

La crèche dispose de deux grands espaces de vie. Le premier propose différents puzzles, jouets et jeux à hauteur d’enfant, ainsi qu’un coin lecture avec des poufs et des coussins pour se détendre en regardant des livres. Une partie « maison » laisse la place aux jeux symboliques, avec une cuisinette, des poupées et des peluches, ainsi qu’un établi et des outils. Cette grande salle comprend également un espace pour les activités créatives où les enfants peuvent peindre, dessiner, tester différents textures et matériaux. Ils peuvent ainsi développer leurs capacités leurs motricité fine avec délicatesse et leurs habiletés, en apprenant à utiliser leurs mains pour tenir un crayon ou des feutres, peindre avec un pinceau ou employer des ciseaux. D’autres jeux sont aussi mis à la disposition des enfants, tels que des bacs pour des activités sensorielles que les éducatrices remplissent avec de l’eau, du sable, ou un autre matériel à explorer avec les mains. Cette activité fait l’unanimité de tous les groupes d’âge.

L’autre partie de la grande salle dispose d’une maisonnette pour les jeux de rôles, ainsi que plusieurs pièces d’équipement pour aider à développer la motricité globale des enfants : ils s’amusent en grimpant, sautant, rampant, et pédalant. Une plus petite salle se situe à côté de la cuisine et du réfectoire. Elle propose un autre coin de lecture confortable, ainsi que des tables et des chaises où les enfants peuvent s’asseoir pour construire des puzzles, faire de l’art ou jouer avec des variétés de jeux. 

Cette salle comprend également le coin repos où les enfants se couchent dans leur propre lit et font la sieste au calme après le repas de midi.

La cuisine et le réfectoire combinés représentent le point de rencontre où tout le monde se réunit pour manger le repas de midi ou pour savourer un bon goûter bio durant l’après-midi. C’est un moment privilégié où les enfants dégustent des repas sains et équilibrés, tout en goûtant de nouveaux aliments qui ne leur sont peut-être jamais servis à la maison. Parfois, lors d’un anniversaire, les éducatrices et les enfants préparent des gâteaux ou des muffins ensemble.

Le suivi du progrès de chaque enfant

Nous fournissons la meilleure des attentions à votre enfant dans un environnement sécurisé, tout en lui permettant de s’imprégner de l’anglais et du français simultanément. Dès l’âge de 18 à 24 mois, les enfants commencent à parler et à interagir entre eux, appréciant souvent écouter de la musique ensemble. C’est là que l’acquisition du langage est au plus haut niveau et c’est donc sans efforts que l’enfant absorbe les langues. Dans cette ambiance protégée, votre enfant a l’opportunité de gagner véritablement en indépendance, d’expérimenter de nouveaux jeux et activités, tout cela en entendant les deux langues parlées au quotidien et de s’exprimer de lui-même. Tout cela contribue à développer sa confiance.

Les travaux et créations des enfants sont recueillis et placés dans un portfolio qu’ils peuvent prendre à la maison à la fin de l’année.

Les   éducatrices   gardent   également   un   dossier   sur   le développement de chaque enfant, allant de ses repas au nombre d’heures de sieste, en passant par des observations périodiques sur l’acquisition de nouveau apprentissages et connaissances. Une synthèse de ces éléments est ensuite utilisée lors des rencontres formelles avec les parents, afin de partager l’information avec eux, d’expliquer les activités quotidiennes de l’enfant et répondre ainsi aux questions ou aux préoccupations qu’ils pourraient avoir.

Les enfants peuvent rester à la crèche jusqu’à ce qu’ils soient   prêts   à intégrer l’école.   Peu après  le   3ème anniversaire de l’enfant, une visite est proposée à la section    enfantine    de    Haut-Lac    École    Internationale Bilingue, qui accueille les enfants dès l’âge de 3 ans. Dans le système scolaire public, chaque enfant doit commencer la « Première Enfantine » au début de l’année scolaire qui suit son 4ème anniversaire.